Transit - spectacle - Théâtre pour 2 mains

 

Transit

Marionnettes, images projetées et animées

Transit : du latin transire (passer), de trans (au-delà, de l’autre côté) et ire (aller)

(Synonymes : transbordement, déplacement, franchissement, passage, traversée, expédition, excursion…)

- -> transition

Transit (titre provisoire) c’est un conte d’aujourd’hui, dur et sensible, drôle aussi, qui jongle avec le quotidien, l’imaginaire et le mythologique. Une histoire d’abandon et de colère, de rêve et de fantasmes, de solitude et de grands espaces…Une histoire de résilience et de transmission pour raconter le grandir, l’énergie de vivre et d’avancer.

Un vieux souvenir ? Un rêve peut-être…Un voyage quoi qu’il en soit. Celui d’une petite fille en colère qui escalade la montagne à la recherche de son père absent, en quête d’elle-même et de réponses. Une petite fille qui tape du pied, qui veut savoir, comprendre, être aimée, grandir… une petite fille sur son chemin vers l’âge adulte. C’est aussi, sûrement, une adulte sur ses chemins de petite fille, rêvant le passé et redessinant l’histoire. L’enfant - convocation illusoire, entre projection et fantasme - va provoquer une plongée dans les souvenirs anciens, dans un moment particulier où l’épreuve traversée a pris la valeur d’un rite de passage, d’un chemin initiatique. Il va permettre un recul sur le chemin parcouru et un regard différent sur ce que l’on est aujourd’hui, sur l’adulte que l’on croit être devenu, sur ce qui s’est transmis, malgré tout.

En toile de fond, l’envie d’évoquer un univers qui pourrait paraître du siècle passé… celui des bergers. La transhumance réelle, concrète, va servir d’arrière-plan à l’histoire, mais c’est surtout d’une transhumance symbolique, intérieure dont je veux parler.

Mon envie est que le seul élément concret, le seul point fixe de l’aventure soit la (les ?) marionnette(s) de la petite fille, tout le reste apparaît et se construit à partir de papier. J’aimerais qu’aux trois étapes du voyage correspondent trois univers bien distincts tant dans le traitement de l’espace et de la lumière que dans les styles de textes, les types dessins et le travail sonore et musical.

Trois couleurs pour un même voyage correspondants à des âges, des états, des points de vue différents.

J’envisage le travail de dessin en direct pour certains moments mais il s’agira principalement de projections fixes ou animées (ombres/dessins projetés/stop-motion) en interaction avec la marionnette et/ou la comédienne. Je ne sais pas encore l’importance que va prendre le texte dans ce spectacle, mais il va s’agir de partir à la recherche d’une langue, au même titre que les objets et marionnettes, j’envisage le texte comme une matière à éprouver, à apprivoiser. Pour cela j’ai passé commande à Laura Sillanpää, auteure et marionnettiste* finlandaise qui signera avec Transit/La fille aux bottes rouges son quatrième texte pour la marionnette. Il n’y aura pas une écriture figée en amont des répétitions, nous allons travailler sous forme d’allers-retours entre le plateau et l’écriture en avançant par strates au fur et à mesure de l’avancée du travail de plateau. La musique prendra une place centrale dans la construction de l’univers et du rythme et un rôle important dans la narration. Le travail du son, du bruitage, composant peu à peu une musique – celle du dedans - sera un des fils rouge de notre recherche sonore. Nous travaillerons pour cela en étroite collaboration avec le musicien et compositeur Adrien Mallamaire. Son univers musical, marqué par les années 60 et les compositeurs de musiques de films italiens, mais aussi fortement influencé par le Blues et le Rockabilly, s’étend également à des styles très différents comme la pop, le rock, le jazz et l’électro.

Cécile Doutey – mai 2016

*Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnettes - Charleville-Mézières

7
ANS
45
MN

 

Création du spectacle

- 18 et 19 septembre 2017 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - Charleville-Mézières

- 30 septembre au Piano'cktail de Bouguenais

 

PRESENTATION MAQUETTE le 3 novembre 2016
au Piano'cktail de Bouguenais (44)


Cécile Doutey a été en compagnonnage Artiste avec le Théâtre pour 2 mains de 2014 à 2016.
La maquette du projet Transit était inscit dans le projet de compagnnonnage de la compagnie
et a bénéficié de l’aide au compagnonnage Artiste du Ministère de la Culture et de la Communication - DGCA

Distribution

Sur une idée originale de
Cécile DOUTEY (7ème promotion ESNAM)
Texte (commande d’écriture)
Laura Sillanpää (7ème promotion ESNAM)
Mise en scène
Pascal Vergnault
Jeu
Cécile DOUTEY
Construction
Cécile DOUTEY
et Pascal Vergnault
Création musicale
Adrien Mallamaire
Création lumière et régie
Nicolas Priouzeau
Vidéaste
Christoph Guillermet

 

Vidéaste
Christoph Guillermet

 

Piano’cktail - Bouguenais (44)

Scènes de Pays dans les Mauges, Sc. conv. - Beaupréau (49)

Tas de Sable - Ches Panses Vertes - Rivery (80)

Aide au projet

-Aide au compagnonnage Artiste attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication -
Direction Générale de la Création Artistique

-Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes - Amiens (80)
Pôle des Arts de la Marionnette/lieu compagnie/compagnonnage

-PadLOBA - Angers (49)- Compagnie LOBA - Annabelle Sergent
(accueil en résidence - mai 2016)

Le THÉÂTRE POUR 2 MAINS est conventionné par l’État – préfet de la Région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et la Ville de Bouguenais.

Plateau idéal : 7m X 6m
Montage : en cours
Jauge : en cours

EN TOURNEE 
1 comédien - 1 régisseur